top of page

LES ENFANTS DU JEUDI

« Les Enfants du Jeudi » sont des ateliers de danse à destination des enfants, adolescents et adultes autistes et psychotiques.
Ils ont été créés, imaginés et mis sur pied par Trees Traversier et Nicole Mossoux en 1999.
Actuellement, ils sont proposés par Virginie Verdier, Nicole Mossoux, Fré Werbrouck, Elodie Paternostre et Trees Traversier.

Description des ateliers

Les ateliers offrent un espace d’exploration par le mouvement dansé.
Nous y accompagnons chaque enfant, adolescent ou adulte dans sa qualité de mouvement et son mouvement singulier.
La dimension du jeu permet la rencontre et le contact progressif entre enfants et danseurs.


Nous cherchons avant tout à créer un climat de confiance et d’approche en douceur pour trouver le juste équilibre entre contact et distance dans la relation.


La notion de groupe, même si elle est « chaotique » avec les personnes autistes, est un aspect important de cette démarche : nous leur suggérons des rapprochements, des coïncidences rythmiques, des interactions à distance pour chercher à éveiller entre eux de la relation, même fugace.
Nous évoluons donc dans un espace défini. L’occasion est donnée de s’exprimer en toute liberté et si possible dans le plaisir par le mouvement et le rythme.

Chaque séance a son petit rituel : elle commence et se termine par une rencontre dans ce que nous appelons « le salon » (quelques chaises placées en cercle suffisent) où nous nous saluons, nous échangeons d’éventuelles informations avec les personnes et les éducateurs qui les accompagnent. C’est aussi l’endroit où l’on enlève et remet les chaussures et les manteaux. Ensuite nous nous rendons ensemble sur le plateau, pour une durée de 45 minutes.

Pour aller à la rencontre de chaque individualité, nous cherchons à nous connecter à la gestuelle spontanée de chacun.


Nous nous accordons à son univers pour communiquer au-delà de la parole, pour tenter d’entrer dans un lien privilégié avec lui/elle.


Quand nous sentons une opportunité se présenter, nous cherchons à rassembler les uns les autres dans un mouvement commun, comme par exemple une ronde, ou une course en vague qui balaye l’espace.

Le support musical invite le groupe à « entrer » dans la danse alternant des temps dynamiques et des temps de calme, d’apaisement.

Informations pratiques

Dossier de présentation complet téléchargeable

Vous désirez mettre des ateliers en place?

Contactez-nous !

Depuis 2007, nous travaillons en partenariat avec :

- Le Corto, de Mont-sur-Marchienne. www.le-corto.be/ ,

soutenu par Charleroi Danse www.charleroi-danse.be/ qui nous accueille dans ses locaux.

- Les adolescents du Centre Clairval à Barvaux  

www.acis-group.org/institutions/384/contact.php

- Les adultes du Centre des Hautes Ardennes

www.leshautesardennes.be/

bottom of page